Olivier Penelaud

Docteur en Psychologie Cognitive de l'Université de Paris VIII
Thérapeute Comportementaliste spécialisé en PNL*, MBCT** et Hypnose Ericksonienne***

* Praticien en Programmation Neuro-Linguistique de l'école de formation Hexafor (agréée par la NLPNL) de Nantes
** Mindfulness Based Cognitive Therapy : Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience
*** Praticien en Hypnose Thérapeutique de l'ARePTA (Association Régionale Pour une Thérapie Active - Institut Milton H. Erickson de Nantes)

Issu d'un cursus en Sciences Cognitives (anciennement à l'Université Victor Segalen de Bordeaux II), j'ai été formé à l'ensemble des disciplines (i.e. Psychologie, Linguistique, Neurosciences, Épistémologie...) ayant trait aux mécanismes de la cognition (i.e. perception, conscience de la situation, traitement de l'information, réflexion, prise de décision...). J'y-ai également suivi des enseignements complémentaires en Neuropsychologie, traitant des troubles cognitifs liés à certaines pathologies ou lésions du système nerveux et du cerveau ; ainsi qu'en Intelligence Artificielle, traitant des modèles de la cognition et du comportement. A la suite de quoi, éprouvant un intérêt particulier pour l'« humain », je me suis spécialisé en Psychologie Cognitive, jusqu'à obtenir un Doctorat de Psychologie des Processus Cognitifs1.

Mes différentes thématiques de recherche (i.e. l'Erreur Humaine2, le Retour d'Expérience3, les Stratégies de Conduite et la Gestion des Risques4...) m'ont permis de mieux comprendre l'individu en activité et d'appréhender les effets et conséquences de cette même activité sur l'individu. Peu à peu, s'est esquissée l'idée que le monde du travail et des affaires humaines, bien qu'utile, pouvait aussi nous être néfaste en générant fatigue (e.g. usure, troubles musculo-squelettiques, lombalgies...), stress (aujourd'hui reconnu comme faisant partie des principaux facteurs favorisant le développement du cancer, principal responsable du « glissement » vers la dépression jusqu'au syndrome d'épuisement professionnel ou burnout...) et troubles psychosomatiques (e.g. troubles du sommeil ou de l'endormissement, eczéma, psoriasis, acidités gastriques, migraines...). J'ai alors acquis le sentiment que l'Homme moderne était - bien souvent - un être en souffrance, et que s'il était nécessaire d'améliorer, d'optimiser et d'humaniser ses environnements de vie ou de travail, il était aussi nécessaire de rétablir l'équilibre rompu par la vie moderne (e.g. responsabilités, pressions, endettement, épuisement, maladie, divorce, conflit ou litige de tout ordre...).

Déjà pleinement inscrit dans le tournant émotionnel des Sciences Cognitives qui s'initia au début des années 90' (cf. travaux de A. Damasio, J.-D. Vincent, F.J. Varela, B. Cyrulnik...), je me suis intéressé à la troisième vague des Thérapies Cognitivo-Comportementales (ou TCC), précisément centrée sur le rôle des émotions sur nos décisions, attitudes et comportements (cf. travaux de C. André, T. Janssen, P. Philippot...). Puis, au travers de la pratique personnelle de la méditation (i.e. Kundalinî Yoga, Pleine Conscience, ancien élève Vipassana), est venu se greffer sur ce savoir théorique, un savoir méthodologique, celui de la MBCT (i.e. Mindfulness Based Cognitive Therapy) ou « Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience », comme méthode psychothérapeutique du traitement des souffrances physique et psychique. Approche que j'ai confortée, en suivant une formation à la PNL (i.e. Programmation Neuro-Linguistique) auprès de l'école Hexafor (agréée par la NLPNL), et je suis en formation continue à l'hypnose ericksonnienne et aux thérapies brèves, familiales et stratégiques auprès de l'ARePTA (Institut Milton H. Erickson de Nantes). Je mets aujourd'hui mes compétences théoriques et pratiques au service de votre « mieux-être ».

1 Sous la direction de René Amalberti, Professeur agrégé du Val de Grâce.
2 Sextant Avionique (aujourd'hui Thales Avionics SA).
3 Institut de Médecine Aérospatiale du Service de Santé des Armées (IMASSA) & Airco (aujourd'hui DCI Group).
4 Institut National de REcherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS aujourd'hui IFSTTAR).