L'état hypnotique

Nous avons tous fait l'expérience, au moins une fois dans notre vie, lors de la lecture prenante d'un roman, du visionnage d'un film captivant, ou encore en se laissant bercer par le ressac de la mer, de perdre totalement la notion du temps et d'avoir le sentiment de s'être évadé de son quotidien. En fait, chacun a pu faire l'expérience d'un état de conscience modifiée (i.e. différent de l'état de veille habituelle). L'état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.

Depuis la seconde moitié des années 90', cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (i.e. IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l'état hypnotique est une réalité.

Se mettre en état d'hypnose (i.e. par l'auto-hypnose), ou faire de l'hypnose avec un praticien, c'est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle...).

L'état hypnotique étant la reproduction d'un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d'autres auront besoin d'une approche indirecte pour provoquer l'état de conscience modifiée recherchée.

Par contre, l'apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d'aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s'exerce, plus on progresse !

Les applications de l'hypnose

Dans le champ de la santé, ses applications sont essentiellement la médecine de la douleur et la gestion des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l'affirmation de soi ou encore les états de panique).

On utilise également l'hypnose à visée de changement de comportements de dépendance, comme le tabagisme ou les troubles de l'alimentation, ainsi que dans le champ de la psychopathologie (troubles de la personnalité, de l'humeur...).

La façon dont l'hypnose agit est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant votre imaginaire, de revisiter la réalité et la façon dont vous la percevez. Ceci a pour effet de diminuer l'importance des symptômes d'un certain nombre de pathologies, et de développer chez l'individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d'une souffrance, voire dans certains cas, de s'en libérer complètement.

L'hypnose permet de prendre soin de soi et de développer de nouvelles dispositions internes et comportementales.


(source : Bioy, 2013)